Propos controversés de Laurent Wauquiez : le maire LR de Thionville se met en retrait du parti

Le maire de Thionville, Pierre Cuny, le 20 janvier 2017.
Le maire de Thionville, Pierre Cuny, le 20 janvier 2017. (MAXPPP)

Pierre Cuny, le maire de Thionville (Moselle) indique mardi dans un communiqué qu'il se "désolidarise complètement" des propos du président de son parti et se met en retrait de Les Républicains, rapporte France Bleu Lorraine Nord.

Pierre Cuny, le maire LR de Thionville (Moselle) se met en retrait du parti, a-t-il indiqué mardi 20 février dans un communiqué, rapporte France Bleu Lorraine Nord. Cette mise en retrait fait suite aux propos de Laurent Wauquiez enregistrés à son insu devant des étudiants de l'EM Lyon et diffusés par l'émission Quotidien sur TMC. Dans cet enregistrement, le président du parti Les Républicains critique notamment plusieurs membres de sa formation politique, mais aussi du parti de la majorité LREM.

"Les propos de Laurent Wauquiez rapportés dans la presse sont inacceptables et ne correspondent pas à ma vision de la politique", indique Pierre Cuny dans son communiqué. "En tant qu’élu, nous avons une responsabilité forte de tenir un débat public autour d’idées, de valeurs, de vision. Il est inconcevable qu’un dirigeant politique, président d’un grand parti politique, alimente le populisme et manie la caricature", ajoute le maire de Thionville.

"Ces propos sont graves"

Pierre Cuny estime que "dans ses propos, Laurent Wauquiez insulte des responsables politiques de tous bords y compris de notre famille politique. Ces propos sont graves et je m’en désolidarise complètement en exprimant mon soutien aux personnes visées".

L'élu se met donc officiellement en retrait du parti Les Républicains tout en continuant, explique t-il dans son communiqué, de "promouvoir les valeurs de la droite et du centre-droit".

Vous êtes à nouveau en ligne