Politique WE : du rififi chez les Républicains

france 3

Les relations sont de plus en plus tendues à la tête des Républicains entre Virginie Calmels, la numéro 2, et Laurent Wauquiez, le président du parti.

Il y a moins d'un an, c'était la lune de miel. Aujourd'hui, Laurent Wauquiez et Virginie Calmels sont au bord du divorce. Dans une interview donnée au Parisien dimanche 17 juin, la vice-présidente des Républicains attaque frontalement le numéro 1. "Il veut imposer sa seule ligne, mais je ne crois pas que ce soit le bon message", explique-t-elle.

Le tract de la discorde

À l'origine de la discorde, un tract très critiqué par Virginie Calmels et signé par le président des Républicains intitulé : "Pour que la France reste la France". Pour ses détracteurs, ce document reprend les mots du Rassemblement national (ex-FN). Laurent Wauquiez, lui, assume sans états d'âme. La mésentente entre les numéros 1 et 2 du parti est telle que certains s'interrogent : Virginie Calmels va-t-elle quitter le mouvement ? Une certitude, ce n'est pas elle qui conduira la liste LR aux prochaines élections européennes.

Vous êtes à nouveau en ligne