Politique : Laurent Wauquiez sous le feu des critiques

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, a été enregistré à son insu lors d'une conférence donnée. Une intervention dans laquelle il étrille une partie de la classe politique et qui suscite la polémique.

Devant des étudiants d'une école de commerce lyonnaise, le professeur Laurent Wauquiez fait une leçon... un peu particulière. Le corps de son exposé ? Des attaques en règle contre une partie de la classe politique. Premier visé :  Emmanuel Macron. Laurent Wauquiez accuse le Président de la République d'avoir orchestré de bout en bout, la chute du candidat Les Républicains à la présidentielle de 2017, François Fillon. "Je pense qu'ils (En Marche, ndlr) ont largement contribué à mettre en place la cellule de démolition. J'ai aucun doute que le machin a été totalement téléguidé", expose-t-il.

Des critiques qui touchent son propre camp

Ces propos chocs ont été enregistrés à l'insu du récent président du groupe Les Républicains. Pour la majorité, ces attaques sont insupportables comme l'affirme Christophe Castaner, qui attend des "excuses".

De Gérald Darmanin - en procédure judiciaire pour une affaire de viol - à qui il prédit un destin similaire à celui de Jérome Cahuzac, en passant par Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez n'épargne personne, pas même son propre camp. Il révèle ainsi les pratiques de Nicolas Sarkozy consistant à placer sur écoute les téléphones portables de ses ministres, du temps de son mandat de président. Laurent Wauquiez menace de suites judiciaires après la révélation de ces propos, tenus en off.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne