Les Républicains : quel avenir pour le parti ?

FRANCE 3

Au lendemain de la démission de Laurent Wauquiez de la tête des Républicains, aucun nom n'est encore sorti pour la succession lundi 3 juin.

On ne sait pas encore qui remplacera Laurent Wauquiez à la présidence du parti les Républicains. Il faut dire que le poste est assez compliqué. "Dans un premier temps, c'est Jean Leonetti, en tant que vice-président du parti, qui va assurer l'intérim. Ensuite, c'est la grande incertitude. Beaucoup de noms circulent. Est-ce le moment de Valérie Pécresse, celui de François Baroin ou encore celui du retour de Nicolas Sarkozy ? Les tractations vont bon train, tandis que d'autres, comme Gérard Larcher ou Éric Woerth, plaident plutôt pour une direction collégiale", explique le journaliste Julien Gasparutto, en duplex depuis le siège des Républicains, à Paris.

"Cette élection est celle de la dernière chance"

"Le débat fait rage chez Les Républicains, y compris sur le calendrier, entre ceux qui souhaitent une élection rapide, dans les deux mois, comme le prévoit le règlement intérieur du parti, et ceux qui estiment au contraire qu'il faut se laisser du temps. Les enjeux sont énormes. Il s'agit de reconstruire un parti divisé et en miettes, de désigner un leader et de trouver une ligne, tout cela à moins d'un an des élections municipales et à trois ans de l'élection présidentielle. Un cadre du parti me le confiait : 'Cette élection est celle la dernière chance avant de voir le parti exploser'", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne