VIDEO. Européennes : "Un électeur de droite ne peut pas se retrouver" dans la liste LREM, affirme Laurent Wauquiez

franceinfo

Pour le président LR, la liste de la majorité ressemble "de plus en plus à ce qu'on pourrait appeler une nouvelle gauche plurielle".

Le "centre de gravité" de la liste La République en marche (LREM) est "à gauche", a estimé sur franceinfo vendredi 17 mai Laurent Wauquiez. Pour le président des Républicains (LR), "un électeur de droite ne peut pas se retrouver" dans la liste LREM pour les européennes.

Le "numéro deux" de cette liste menée par Nathalie Loiseau, est "Monsieur Canfin, écologiste, ministre sous François Hollande", a rappelé Laurent Wauquiez. Il a également évoqué les soutiens de Daniel Cohn-Bendit et d'Elisabeth Guigou à la liste LREM, ce qui la fait ressembler "de plus en plus à ce qu'on pourrait appeler une nouvelle gauche plurielle", a ajouté Laurent Wauquiez.

"Cette élection, ce n'est pas la troisième tour de la présidentielle"

Le président LR a également insisté sur les différences entre son parti et le Rassemblement national (RN) : "Marine Le Pen est contre tout ce qui vient de l'Europe, y compris quand c'est l'intérêt de la France", a-t-il expliqué. "Souvent, ses positions sont irresponsables", a estimé Laurent Wauquiez qui affirme que son parti veut, au contraire, "refonder l'Europe".

"Cette élection ce n'est pas la troisième tour de la présidentielle", a-t-il rappelé. "Vous voulez quoi dans ce vote ? Vous voulez condamner les Français à ne faire que des votes par élimination ? On veut juste dire aux Français : vous devez éliminer Marine Le Pen, vous devez éliminer Emmanuel Macron ? Les Français ont le droit de choisir."

"Cette fois-ci", les électeurs "ont le choix", a martelé Laurent Wauquiez. "Si vos valeurs sont celles de la droite et du centre, vous avez une liste qui correspond à ce que vous portez", a-t-il expliqué, tout en se félicitant d'avoir réussi à "créer une dynamique de reconstruction" au sein de LR.

Vous êtes à nouveau en ligne