Élections municipales : la majorité présidentielle à la conquête de l'électorat de droite

FRANCE 2

Après les résultats des élections européennes qui ont placé La République en marche derrière le Rassemblement national, Emmanuel Macron est immédiatement reparti à la reconquête de l'électorat de droite. C'est l'histoire secrète du 20 Heures.

Un plan minutieusement élaboré. Après la deuxième place de La République en marche aux élections européennes dimanche 26 mai, Emmanuel Macron et son parti repartent à la conquête de l'électorat de droite, et plus précisément des Républicains, en vue des municipales de 2020. "Macron emploie nos mots et nos électeurs ont le sentiment qu'il fait le job", soupire un responsable Les Républicains. Le premier ministre Edouard Philippe est un homme apprécié chez les électeurs du centre et de la droite. "Avec Edouard à Matignon, ceux qui votent pour LREM n'ont pas le sentiment de se trahir",abonde un proche du Premier ministre.

L'impopularité de Wauquiez, levier de récupération électorale

Le patron des Républicains Laurent Wauquiez ne jouit pas d'une grosse cote de popularité chez les sympathisants de son parti. "On a fait un sondage sur l'image exécrable de Wauquiez. On a vu qu'il y avait un gros potentiel de récupération", déclare un cadre de la majorité. Prochaine étape pour Emmanuel Macron : les municipales de 2020 avec dans son viseur les maires de droite avec qui il espère fonder des majorités locales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne