Emmanuel Macron confie Bercy à deux hommes de droite

France 3

Outre Édouard Philippe le Premier ministre, deux autres ministres sont issus du parti  les Républicains : Bruno Le Maire à l'Économie et Gérald Darmanin aux Comptes publics.

Bercy, la forteresse de l'économie française passe entre les mains de Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Deux hommes de droite, deux figures des Républicains dans un gouvernement de recomposition. Ministre de l'Économie, Bruno Le Maire a en charge les finances, l'industrie, la fiscalité et le commerce. Un portefeuille conséquent pour celui qui attaquait encore il y a trois mois Emmanuel Macron. Finalement, celui qui a changé de camp, c'est Bruno Le Maire. Un homme de droite dans un gouvernement de gauche. Il se justifie : "Je trouve que c'est une belle équipe".

Darmanin le benjamin

L'autre homme fort de Bercy, c'est Gérald Darmanin. À 34 ans, il découvre la fonction. Sarkozyste jusqu’à il y a peu, il devient le benjamin des ministres responsable du budget, de la sécurité sociale, de la fonction publique et de la réforme de l'État. Il assume son ancrage à droite, car selon lui c'est ça la recomposition. Des nominations pas au goût de leur famille politique. Pour les Républicains, les deux hommes ont choisi eux-mêmes de s'exclure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne