Élections européennes : un équilibre politique fragile règne au Parlement européen

France 3

Au Parlement européen, les députés de chaque pays siègent dans un groupe. Il y a en a huit pour des élus venus de 27 pays. C'est un jeu d'équilibre qui peut créer des tensions.

Pour un Français, l'hémicycle du Parlement européen est un lieu étrange, car les députés siègent selon leurs affinités politiques et non selon leur nationalité. Pour former un groupe politique, il faut au moins 25 députés représentant au moins sept États membres. Ces familles politiques sont diverses et hétérogènes. La plus forte, le PPE, est composé des chrétiens-démocrates allemands ou du parti français les Républicains, ainsi que du parti populiste hongrois, qui est menacé d'exclusion du groupe.

Des familles hétéroclites

À gauche, les sociaux-démocrates souhaitent eux aussi faire du ménage dans leurs propres rangs. Dans leur viseur : les socialistes roumains, ex-communistes, qui s'attaquent aux juges anticorruption. Il y a d'autres exemples dans des groupes qui marient la carpe et le lapin. Ce Parlement est celui de la démocratie européenne, conclut Pascal Verdeau en direct de Bruxelles (Belgique).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne