Les Républicains : timide progression du nombre d'adhérents

(Le siège du parti Les Républicains à Paris ©maxPPP)

Si en septembre, le parti Les Républicains perdait des adhérents, cette tendance s'est inversée avec l'adhésion de 4 000 personnes de plus par rapport à l’année dernière vous révèle France Info ce matin. Le parti compte maintenant plus de 200 000 cotisants. L’objectif des 300 000 d’ici la fin de l’année est donc loin d’être atteint.

Ce n'est donc pas encore l'euphorie, mais l'heure de l'inversion de la courbe a sonné. Mi-septembre, le parti avait perdu 3 000 adhérents. Désormais, il en gagne : 4 000 de plus, par rapport à l'an dernier. Le compteur vient de dépasser les 200 000.

Nicolas Sarkozy n'atteindra pas son objectif

L'objectif fixé par Nicolas Sarkozy : 300 000 adhérents à la fin de l'année ne pourra donc pas être atteint. Un membre de l'équipe dirigeante table désormais sur 250 000. 50 000 adhésions en un mois et demi, c’est ambitieux, mais le rythme s'accélère grâce aux futures élections internes, en janvier, pour désigner les présidents de fédérations.

 

Il faut en effet avoir réglé sa cotisation 2015 pour voter, c’est potentiellement "une machine à adhésions" explique le parti qui joue la carte de la transparence. Des huissiers vont contrôler les fichiers d'adhérents pour établir des chiffres. C’est une première, conséquence directe des révélations de France Info il y a 2 mois.