"Les ministres ne prennent pas de vacances, ils sont toujours en responsabilité, 365 jours par an", a dit N. Sarkozy

Nicolas Sarkozy fait du vélo à Cavalère, lors de ses quelques jours de repos au Cap Nègre, en août 2009
Nicolas Sarkozy fait du vélo à Cavalère, lors de ses quelques jours de repos au Cap Nègre, en août 2009 (AFP - CHRISTIAN ALMINANA.)

C'est ce qu'a affirmé mercredi la porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse à la sortie du Conseil des ministres."Ils peuvent se reposer mais ils ne sont pas en vacances", a insisté le président, selon la porte-parole.

C'est ce qu'a affirmé mercredi la porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse à la sortie du Conseil des ministres.

"Ils peuvent se reposer mais ils ne sont pas en vacances", a insisté le président, selon la porte-parole.

Valérie Pécresse a rappelé que le dernier Conseil des ministres aurait lieu le 1er août et, "donc, on est encore loin de parler de période de repos estival" au gouvernement.

Elle a rappelé "les consignes" présidentielles de privilégier des vacances en France. Elle-même partira, "comme tous les ans, en Corrèze et à La Baule". "Et ça n'a pas vocation à changer, sauf à ce que des turbulences familiales m'y amènent", a -t-elle précisé.

A 25 jours du dernier conseil des ministres avant la pause estivale, le 1er août, et à moins de 10 mois de l'élection présidentielle de 2012, le chef de l'Etat s'est ainsi efforcé de prévenir la réédition des polémiques auxquelles ont donné lieu dans le passé les vacances de membres du gouvernement.

Michèle Alliot-Marie, par exemple, a dû démissionner de son poste de ministre des Affaires étrangères après le tollé suscité par un séjour en famille en Tunisie fin 2010, quand montait le mécontentement qui a emporté le régime du président Ben Ali.

Nicolas Sarkozy avait alors demandé aux membres de son gouvernement de privilégier des destinations françaises pour leurs congés. Une consigne toujours en vigueur, a souligné Valérie Pécresse.

Le premier conseil des ministres de rentrée est prévu le 24 août. Le chef de l'Etat devrait pour sa part partir se "reposer" pendant cette période au Cap Nègre, dans le sud-est de la France, où la famille de son épouse Carla a une résidence.

Vous êtes à nouveau en ligne