Les ministres chouchoutent Tulle, la ville de François Hollande

François Hollande sur le marché de Tulle (Corrèze), le 21 juillet 2012.
François Hollande sur le marché de Tulle (Corrèze), le 21 juillet 2012. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

Selon "Le Parisien", différents ministères ont accordé des subventions à la préfecture de Corrèze, dont le président de la République a été maire durant sept ans.

"Corrézite aiguë dans les ministères", selon Le Parisien (article payant), mardi 24 décembre. Le quotidien fait la liste des subventions accordées par les différents ministères à Tulle (qui ne compte que 14 000 habitants), dont François Hollande a été maire de 2001 à 2008, et au département de Corrèze, dont il a été président du conseil général durant quatre ans. 

Le plus beau cadeau : l'installation d'une IRM (imagerie par résonance magnétique) à l'hôpital de Tulle, pour lequel Marisol Touraine a donné son feu vert "il y a quelques semaines". Budget : 3 millions d'euros. Mais Le Parisien cite aussi l'enveloppe du ministère de l'Intérieur qui, en 2012, a accordé 300 000 euros de subventions pour financer la rénovation du quartier de la gare.

Vient ensuite le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui a débloqué, en décembre 2013, 200 000 euros pour l'aménagement du futur cinéma de la ville. Enfin, "l'Agence nationale de l'habitat, sous la tutelle de Cécile Duflot, a accordé 500 000 euros pour résorber les poches d'insalubrité de Tulle", souligne le quotidien.