Les militants socialistes ont approuvé vendredi à une écrasante majorité le projet du PS pour 2012

Des militants votent le programme politique socialiste pour 2012, le jeudi 19 mai 2011.
Des militants votent le programme politique socialiste pour 2012, le jeudi 19 mai 2011. (AFP/Pierre Verdy)

Selon le parti socialiste, 95,14% des militants ont voté jeudi en faveur du projet. 74.500 militants ont voté, sur un peu moins de 150.00 inscrits.On a ensuite 1,68 % de votes "contre" et le reste correspond à des bulletins blancs, nuls ou des abstentions, a précisé Christophe Borgel, secrétaire national du PS aux élections.

Selon le parti socialiste, 95,14% des militants ont voté jeudi en faveur du projet. 74.500 militants ont voté, sur un peu moins de 150.00 inscrits.

On a ensuite 1,68 % de votes "contre" et le reste correspond à des bulletins blancs, nuls ou des abstentions, a précisé Christophe Borgel, secrétaire national du PS aux élections.

"Le parti socialiste est le premier parti de ce pays à avoir préparé, rédigé, débattu et validé son projet en vue de l'alternative de 2012", a-t-il fait valoir.

M. Borgel s'est félicité de la participation due au fait qu'"il y a eu une dynamique du projet", avec "quatre conventions en un an, des groupes de travail, des rencontres avec des experts et depuis un mois des réunions dans tous les départements".

Selon M. Borgel, le chiffre de 95,14% est "une bonne surprise, car on aurait pu avoir beaucoup plus de votes blancs et nuls, comme cela a été le cas dans d'autres conventions". "Le rassemblement et la solidité de ce projet ont marqué les militants du PS", a-t-il analysé.

Le projet doit encore être adopté le 28 mai en Convention nationale, un mois avant l'ouverture du dépôt des candidatures pour les primaires.