Les maires de France en colère contre la baisse des dotations

France 2

Le président de l'Association des maires de France, François Baroin, doit rencontrer ce jeudi 5 mars Manuel Valls pour évoquer la baisse des dotations aux communes

François Baroin ira le dire au Premier ministre ce jeudi : les maires sont furieux des économies qu'on leur demande. L'État veut réduire la dotation qu'il octroie chaque année aux communes. Une baisse de 3,7 milliards d'euros cette année et autant l'année prochaine. Cela représente un manque à gagner de 100 000 euros par commune et par an. Le président de l'Association des maires de France va demander au chef de l'exécutif une baisse moins importante, ou plus étalée dans le temps.

Des municipalités trop dépensières ?

L'État reproche aux villes et villages de France un dérapage des dépenses. La masse salariale des employés communaux augmente de 4% par an. Les maires répondent qu'ils ont dû organiser la garde des enfants, suite à la réforme des rythmes scolaires, et appliquer 253 normes de sécurité supplémentaires en 2014. Résultat : la moitié des villes seraient bientôt en difficulté, contraintes d'augmenter les impôts ou de réduire leurs investissements. Cela aura des répercussions en termes d'emplois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne