Les candidats peuvent déposer leurs listes pour les régionales des 14 et 21 mars depuis lundi 9h

Ces dépôts en préfecture sont possibles jusqu'au lundi 15 février à 12H00.Une fois déposées, les listes seront vérifiées, avant leur publication officielle.

Ces dépôts en préfecture sont possibles jusqu'au lundi 15 février à 12H00.

Une fois déposées, les listes seront vérifiées, avant leur publication officielle.

Cette déclaration en préfecture, obligatoire pour les deux tours, est déposée par le candidat désigné tête de liste régionale ou par un mandataire désigné par lui.

Les candidats doivent être répartis par département. Au sein de chaque département, la liste doit être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe. En revanche, il n'existe pas d'obligation de parité entre les candidats figurant à la tête de chaque section départementale.

Pour chaque tour de scrutin, la déclaration comporte la signature de chaque candidat, sauf, pour le second tour, lorsque la composition d'une liste n'a pas été modifiée.

Une liste doit recueillir 5% des suffrages exprimés pour pouvoir fusionner avec une autre et 10% pour se maintenir au second tour. En cas de modification de la composition d'une liste entre les deux tours, le titre et l'ordre de présentation des candidats peuvent également être modifiés. Ces listes peuvent être modifiées et comprendre des candidats ayant figuré sur une autre liste au premier tour (à condition toutefois que cette liste ne se représente pas et qu'elle ait obtenu 5 % des suffrages ; en outre, ces candidats doivent figurer sur une même liste au second et non se disperser sur plusieurs)

Enfin, en cas de fusion, une personne candidate au premier tour au sein d'une section départementale peut figurer, au second tour, dans un autre département.

Les déclarations de candidatures pour le second tour devront être déposées avant le mardi 16 mars à 18H00.

Vous êtes à nouveau en ligne