Les astuces de Metz pour faire des économies

FRANCE 2

La préfecture de la Lorraine fait figure d'exemple en matière d'économie. Une équipe de France 2 s'est intéressée aux méthodes de la municipalité pour réduire ses dépenses.

Les finances de Metz (Moselle) sont au beau fixe. Dans cette ville de 120 000 âmes, la dette municipale ne représente que 263 euros par habitant, soit quatre fois moins que la moyenne nationale. Son secret : des méthodes réfléchies pour faire des économies.

La gestion des parcs et jardins est confiée à des habitants et non à des agents municipaux. Economie à l'année : 630 000 euros. François Dupouy, directeur général adjoint à la mairie, explique que Metz réalise des investissements pour gagner de l'argent à l'avenir. L'isolation de la piscine a été refaite pour deux millions d'euros. "On amortit tous ces travaux en moins de 10 ans avec des bonus en terme de consommation", explique-t-il à France 2.

Le maire y met du sien

La mairie vise 14% d'économie sur ses frais de fonctionnement. Le maire Dominique Gros (PS) montre l'exemple : le magazine municipal ne paraît désormais qu'une fois tous les deux mois (300 000 euros en moins par an) et l'édile a déjà divisé ses frais de bouche par trois.

Ainsi, les impôts locaux n'ont pas augmenté pendant huit ans. Prochain défi : compenser la baisse des dotations de l'Etat, qui pourrait priver Metz de 12 millions d'euros par an.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne