Les Amis de Sarkozy vont verser 20 000 euros à l'UMP

Les membres de l\'association des Amis de Sarkozy, avec, notamment les anciens ministres Brice Hortefeux, Nadine Morano et Claude Guéant, le 10 avril 2013 à Paris.
Les membres de l'association des Amis de Sarkozy, avec, notamment les anciens ministres Brice Hortefeux, Nadine Morano et Claude Guéant, le 10 avril 2013 à Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Les proches de l'ancien chef de l'Etat, rassemblés dans une association, veulent combler la dette du parti, selon "Le JDD".

Un don de 20 000 euros. Les proches de Nicolas Sarkozy, rassemblés au sein de l'association des Amis de Sarkozy, veulent participer au financement de l'UMP. Le parti a contracté une dette après le rejet des comptes de campagne de l'ancien chef de l'Etat par le Conseil constitutionnel. Pour y remédier, les Amis de Nicolas Sakozy ont donc prévu de verser 20 000 euros mardi, affirme Le JDD (article pour abonnés), dimanche 28 juillet. L'association a le statut de parti politique et peut donc verser "ce qu'elle veut", précise l'hebdomadaire.

La dizaine de membres du bureau donneront aussi chacun 2 000 euros, pour ceux qui ne l'avaient pas encore fait, ajoute Le JDD. C'est "deux fois plus que François Fillon", a indiqué l'association au journal. Un troisième don aura lieu à l'issue de la réunion de rentrée de l'association, en septembre, à Arcachon (Gironde).

L'UMP a jusqu'au 31 juillet pour combler sa dette de 11 millions d'euros. Le parti en est loin : il a rassemblé 7,2 millions d'euros en provenance de dons de militants et sympathisants, selon Le JDD. L'UMP doit donc signer une prolongation de son prêt jusqu'à fin septembre, indique l'hebdomadaire.