Les 4 Vérités-Olivier Besancenot : "La France doit accueillir plus de migrants"

France 2

Le membre de la direction du Nouveau parti anti-capitaliste, Olivier Besancenot, était l'invité de Guilllaume Daret dans les 4 Vérités ce lundi 11 mai. Il a critiqué la politique de François Hollande.

Quand Guillaume Daret lui demande ce qu'il pense de la visite de François Hollande à Cuba et lui montre la Une de Libération avec le président grimé en Che Guevara, Olivier Besancenot répond : "Vous voulez le tuer une 2e fois Che Guevara ? C'est un peu contradictoire. La politique de François Hollande, c'est d'en faire toujours plus pour les patrons et toujours moins pour salariés". Et il ajoute : "Ce qui est bien, c'est qu’il demande la levée de l'embargo qui fait souffrir le peuple cubain". Olivier Besancenot ajoute au sujet de François Hollande : "Ses propos sur les migrants sont contradictoires. Il faut rapatrier les migrants en France. La France est l’un des pays les moins accueillants en Europe : 500 Libyens, quand la Suède en accueille… 30 000. Il faut accueillir les migrants qui sont repêchés".

 "Pour moi, l’UMP, ce sera toujours Bygmalion"

Olivier Besancenot demande la suppression de la loi Rebsamen sur la réforme du dialogue social. "Il faut supprimer la loi Rebsamen. On reconnaît que la relation entre un patron et un salarié est une relation de subordination, c'est pour cela que l'on a mis des garde-fous". Au sujet des 15 milliards d'économies évoqués dimanche par le "JDD", il déclare : "on est dans le comble du cynisme. On trouve 3 milliards d'euros alors qu'on fait des économies sur l'hôpital qui se traduisent par des milliers de suppressions de postes". Et il conclut au sujet du changement de nom de l'UMP : "Pour moi l'UMP, ce sera toujours Bygmalion et j'espère que cette petite affaire les rattrapera rapidement".

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne