Les 4 Vérités-Jean-Louis Debré présente son livre "Le monde selon Chirac"

France 2

Le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré était l'invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités jeudi 30 avril. Il a évoqué le livre qu'il vient d'écrire intitulé "Le Monde selon Chirac", publié aux éditions Tallandier.

Jean-Louis Debré donne d'abord des nouvelles de la santé de l'ancien président : "Pour l'instant il se  repose. Ce n'est plus l'homme dynamique que j'ai connu, mais ça va.". Pour le président du Conseil constitutionnel, Jacques Chirac s'intéresse toujours à l'actualité : "Il a suivi les attentats de janvier avec beaucoup d'attention. En revanche, il ne parle pas du tout de la présidentielle ni de l'UMP". Et Jean-Louis Debré explique : "Le but du livre était de rechercher des citations pour savoir s'il y avait une constante dans la pensée de Chirac. Le dialogue entre les civilisations est un thème récurrent chez lui"

"Hollande moins connu que le Labrador de Mitterrand"

Le livre contient quelques citations savoureuses : Jacques Chirac a déclaré que François Hollande était "moins connu que le labrador de Mitterrand", quand celui-ci est parti à la conquête de la Corrèze. Mais il lui rend aussi hommage : "François Hollande a apporté son appui au vote de la loi sur le voile." Jacques Chirac voit en Alain Juppé "un fidèle parmi les fidèles". En revanche, il a beaucoup moins d'affinités avec Nicolas Sarkozy : "Il y a des questions de fond qui séparent les deux hommes", explique Jean-Louis Debré : "Nicolas Sarkozy est atlantiste, Jacques Chirac ne l'est pas". L'ancien chef de l'Etat juge que Nicolas Sarkozy est "nerveux, impétueux, et il ne doute pas de lui-même". Enfin, Jean-Louis Debré, qui voit régulièrement Jacques Chirac, déclare qu'il a "toujours eu beaucoup de pudeur".

Vous êtes à nouveau en ligne