Le gouvernement réforme l'islam de France

FRANCE 2

Le gouvernement a présenté son plan pour réformer l'islam de France. Le point avec France 2.

Les réformes de l'Islam de France sont en marche. La principale mesure est le renforcement de la protection des lieux de culte et l'encadrement de la formation des imams. Pour Bernard Cazeneuve, améliorer le dialogue entre la religion et la République est une urgence. En déplacement à Bordeaux, le ministre de l'Intérieur a dévoilé son plan ce mercredi 25 février. Le premier volet repose sur le dialogue avec la mise en place d'une nouvelle instance différente du Conseil français du Culte musulman (CFCM). Son rôle ? Associer des intellectuels, des religieux, des acteurs de terrain pour se réunir deux fois par an avec le Premier ministre et évoquer l'ensemble des sujets liés à l'islam.

176 actes islamophobes

La deuxième ambition porte sur la formation proposée aux imams. D'ici la fin de l'année, douze universités devraient leur proposer un diplôme facultatif. Au programme : laïcité, sociologie et histoire des religions.
Dernier point : la sécurité. Des fonds seront débloqués pour la protection des mosquées et des lieux de culte. Au mois de janvier, 176 actes islamophobes ont été observés en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne