Le Conseil constitutionnel "proclame François Hollande président de la République"

Le conseil constitutionnel
Le conseil constitutionnel (AFP)

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi 10 mai, jour anniversaire de l'élection de François Mitterrand, la victoire de François Hollande à la présidentielle 2012.

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi 10 mai, jour anniversaire de l'élection de François Mitterrand, la victoire de François Hollande à la présidentielle 2012.

C'est donc, jour pour jour, 31 ans après la victoire de François Mitterrand, le 10 mai 1981, que le Conseil constitutionnel a validé jeudi la victoire de François Hollande à la présidentielle du 6 mai 2012.

"Le Conseil constitutionnel proclame François Hollande président de la République", a affirmé son président, Jean-Louis Debré, dans une déclaration.

Au second tour du scrutin, le 6 mai, M. Hollande a recueilli 18.000.668 voix (51,6%), contre 16.860.685 (48,4%) à Nicolas Sarkozy, a déclaré M. Debré au siège du Conseil, au Palais Royal à Paris.

Le mandat de François Hollande débutera au plus tard le 15 mai à minuit, a précisé Jean-Louis Debré. C'est le 15 mai qu'a été fixée la passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.

La déclaration de patrimoine du nouveau président sera publiée vendredi au journal officiel.

Dans une déclaration, Jean-Louis Debré, le président du Conseil constitutionnel, s'est félicité du taux de participation et du respect de la loi électorale. Il a précisé que le nombre d'incidents lors des deux tours a été limité. Il a ainsi indiqué qu'au second tour 8571 voix ont été annulées. Les sages ont noté des incidents dans une vingtaine de bureaux de vote seulement.

Vous êtes à nouveau en ligne