Laurence Chirac, la fille aînée de Jacques et Bernadette Chirac

(Extrait du documentaire « Le clan des Chirac, une famille au cœur du pouvoir », de Pierre Hurel, diffusé sur France 2 en 2013 ©)

Laurence Chirac est morte ce jeudi à 58 ans des suites d'un malaise cardiaque. Peu connue des Français, elle était la fille aînée de Bernadette et Jacques Chirac et souffrait d'anorexie depuis plusieurs années.

Laurence Chirac, la fille aînée de Jacques et Bernadette Chirac, est morte ce jeudi, selon les informations recueillies par France Info confirmant une information révélée par Le Point. Elle était hospitalisée depuis dimanche soir à l'hôpital Necker à Paris.

Née le 4 mars 1958, elle a peu fait parler d'elle. Atteinte d'anorexie mentale depuis l'âge de 15 ans, elle s'est toujours tenue à l'écart de la vie publique de la famille, à l'exception d'une apparition à l'Elysée en 1995 lors de l'intronisation de son père et d'un reportage pour l'hebdomadaire Paris match en 2012, à l'occasion des 80 ans de l'ancien président de la République.

"Laurence, c'est le drame de ma vie", confidence de Jacques Chirac à Pierre Péan

"Laurence, c'est le drame de ma vie" avait confié Jacques Chirac au journaliste Pierre Péan, dans un livre entretien paru en 2007. C'est la seule évocation publique par l'ancien président de cette fille-aînée, si peu connue du grand public. Longtemps, Bernadette Chirac a vu dans l'anorexie de sa fille la conséquence d'une méningite mal soignée. C'est ce qui a décidé Bernadette Chirac à s'impliquer dans l'opération Pièces Jaune comme elle l'a confié à BFM TV en janvier 2013 : "Si elle n'avait pas eu la malchance d'attraper ça, je n'aurais probablement pas pris cette orientation. Tout repose sur la maladie de Laurence".

La famille Chirac, qui a toujours refusé de l'interner dans des structures fermées, s'est investie dans le soin aux victimes d'anorexie et a oeuvré pour l'ouverture d'établissements spécialisés dans l'anorexie.

La maladie de Laurence, ses tentatives de suicide, autant de blessures intimes pour une famille en pleine lumière. La fille cadette, Claude Chirac, responsable des relations presse et proche conseillère de son père, veille désormais sur son image et son héritage politique. 

[ Le clan Chirac : une famille au coeur du pouvoir](/economie/medias/video-le-clan-chirac-une-famille-au-coeur-du-pouvoir_269477.html)