Municipales 2020 : qui sont les ministres qui se présentent ?

FRANCE 2

Alors que les élections municipales se rapprochent, Gérald Darmanin a annoncé sa candidature à la mairie de Tourcoing (Nord). Emmanuel Macron avait en effet encouragé ses ministres à se frotter à un scrutin local.

Un peu plus d'une dizaine de ministres ont répondu à l'appel d'Emmanuel Macron, qui les avait encouragés à se présenter aux élections municipales de 2020. "C'est le cas notamment de Marlène Schiappa dans le 14e arrondissement de Paris, ou encore de Sébastien Lecornu à Vernon, dans l'Eure. Mais tous ne sont pas à la même place. À l'heure actuelle, seuls deux d'entre eux seraient têtes de liste, notamment Gérald Darmanin à Tourcoing (Nord) et le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)", explique Guillaume Daret sur le plateau du 13 Heures.

Être ministre et candidat à la fois

Une situation inédite pour ce dernier, puisqu'il aura face à lui un autre ministre, Jean-Baptiste Lemoyne, qui est sur la liste du maire Modem sortant. "Ça nous fait sourire, mais ça fait beaucoup moins rire Emmanuel Macron, qui a demandé à ce que cette situation soit réglée dans les jours à venir", précise le journaliste. Concernant les modalités, peut-on être ministre et candidat ? "On peut tout à fait faire campagne tout en restant au gouvernement, c'est la règle qui a été édictée il y a quelques mois par le Premier ministre. Mais il est vrai que question agenda, ce n'est pas toujours évident", conclut Guillaume Daret.


Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne