Matthieu Orphelin est "quelqu'un de qualité" qui est là "pour servir la République", selon le député LREM Patrick Vignal

Le député de l\'Hérault Patrick Vignal.
Le député de l'Hérault Patrick Vignal. (LEON TANGUY / MAXPPP)

Le député de l'Hérault a dit "regretter" le départ de Matthieu Orphelin du groupe LREM à l'Assemblée nationale.

Patrick Vignal, député LREM de l'Hérault, a estimé, mercredi 6 février sur franceinfo, que Matthieu Orphelin était "quelqu'un de qualité", alors que ce dernier a annoncé sa décision de quitter le groupe LREM à l'Assemblée nationale.

"Je le déplore, je le regrette", a réagi Patrick Vignal. "Matthieu fait partie de ces députés investis, de ces gens qui sont là pour servir la République et pas se servir."

Le député de l'Hérault a porté plusieurs dossiers avec Matthieu Orphelin, comme le gel des carburants ou celui de la CSG. Mais Patrick Vignal s'interroge sur le "climat anxiogène" qui règne depuis quelques mois. "Il y a un stress, une pression qui est mise de la part des 'gilets jaunes'", souligne le député.

"Aveu d'échec" de la politique environnementale

Dans le mail qu'il a adressé aux députés LREM, Matthieu Orphelin a invoqué des avancées insuffisantes sur les "enjeux climatiques, écologiques et sociaux", et a critiqué "certains choix" du gouvernement.

Patrick Vignal "comprend" cette déception politique. "Mais cela fait 20 mois qu'Emmanuel Macron est aux affaires, et cela fait 30 ans qu'il y a de la lâcheté politique", martèle le député. "On ne peut pas en 18 mois redresser le pays parce qu'il y a un problème sociétal, social".

Patrick Vignal reconnaît que la démission de Matthieu Orphelin signe "un aveu d'échec" de la politique environnementale du gouvernement. "Mais la priorité c'est de remplir le frigo des gens. La priorité c'est cette transition sociale que nous devons réussir dès le mois d'avril. Et nous passerons sur la transition écologique."

Le député de l'Hérault aurait aimé que Matthieu Orphelin "mène ce combat" avec le groupe LREM. "Mais il ne sera pas loin", dit Patrick Vignal. "Je sais que je pourrai compter sur Matthieu car c'est un homme de gauche, un homme engagé."

Vous êtes à nouveau en ligne