Majorité absolue pour La République en marche : les conséquences pour Emmanuel Macron

FRANCE 2

C'est une séquence politique inédite qui s'est achevée hier, dimanche 18 juin. Nathalie Saint-Cricq détaille les conséquences de l'écrasante majorité pour Emmanuel Macron obtenue à l'Assemblée.

Pour Nathalie Saint-Cricq, l'écrasante majorité obtenue par Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale n'est pas un chèque en blanc, mais une sorte de crédit à moyen terme accordé avec confiance, mais sans excès. "Les Français sont cohérents en donnant une majorité à Emmanuel Macron pour qu'il puisse certes, présider, mais aussi gouverner", explique l'éditorialiste politique sur le plateau de France 2.

Le président devra rendre des comptes aux Français

Mais attention, le taux d'abstention a été élevé, et le scrutin majoritaire débouche sur une sous-représentation des partis comme le Front national ou La France insoumise. "Emmanuel Macron devra donc sauvegarder à gauche, sauvegarder à droite, et contrairement à ce que disent nos confrères de The Economist, Emmanuel Macron n'est pas le sauveur. Il a certes les mains libres, mais il devra rendre des comptes aux Français qui ont la culture du résultat", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne