LREM perd sa majorité absolue, 17 députés fondent un nouveau groupe

franceinfo

17 députés ont fondé, mardi 19 mai, un nouveau groupe à l’Assemblée nationale. Son nom : Ecologie, Démocratie, Solidarité. 

Petits mais costauds, c’est comme ça que les députés qui ont créé un neuvième groupe parlementaire à l’Assemblée mardi 19 mai se présentent. Ils sont issus de l’aile gauche et écologique de la majorité. Ils sont 17 au total à revendiquer leur indépendance, ni dans l’opposition ni dans la majorité. Paula Forteza, coprésidente du groupe Écologie Démocratie, Solidarité, affirme : "On sera libre de soutenir le gouvernement si les mesures vont dans le sens de l’écologie, de la démocratie et de la solidarité. Mais on se laisse aussi la liberté de s’opposer si besoin."

De 314 à 288 députés LREM

Un coup dur pour Emmanuel Macron qui voit le groupe majoritaire se réduire au fil du temps. En 2017, 314 députés de La République en marche étaient recensés. Ils sont 288 aujourd’hui. Le président ne peut donc plus compter sur la majorité absolue, à une voix près. Au moment où il souhaite amorcer un tournant social pour répondre à la crise sanitaire, il perd des députés classés à gauche. La majorité minimise l’impact de cette scission, qui peut toujours compter sur ses alliés MoDem et Agir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne