LREM : les nouveaux députés en ordre de marche

France 3

Depuis ce samedi 24 juin jusqu'au dimanche 25 juin, les 308 députés de la République en marche sont en séminaire. Ils ont deux mots d'ordre : "mobilisation" et "enthousiasme", pour défendre les réformes à venir auprès des Français.

Ils sont arrivés en ordre dispersé pour leur baptême politique. 90% des députés de la République En Marche sont des novices en politique. Alors, pour eux, ces deux journées de formation sont indispensables. La feuille de route a été donnée par le Premier ministre, le chef de la majorité fait également ses premiers pas. Il a demandé à ses nouveaux élus d'expliquer les nouvelles réformes aux électeurs sans relâche. Dans le rôle de chef d'orchestre de ces 308 députés, Richard Ferrand, un proche d'Emmanuel Macron.

Éléments de langage

L'ex-ministre sous le coup d'une enquête a été exfiltré du gouvernement la semaine dernière. Il a été élu ce samedi, sans surprise, président de groupe. "C'est toujours émouvant d'être encouragé par l'ensemble des collègues", a-t-il expliqué. En quelques heures, les nouveaux députés, eux, ont déjà acquis les éléments de langage. La rentrée effective se fera mardi prochain. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne