LREM : Christophe Castaner au poste de délégué général du parti ?

FRANCE 2

Hélène Hug se trouve en direct du palais de l'Élysée à Paris où un Conseil des ministres a eu lieu ce mercredi 25 octobre. Va-t-il y avoir un remaniement après la candidature de Christophe Castaner à la présidence de la République en marche ?

La République en marche est en train de se chercher un chef. Christophe Castaner, le secrétaire d'État et porte-parole du gouvernement, est candidat. Faut-il s'attendre à un remaniement ? "Absolument. C'est le choix d'Emmanuel Macron, puisque Christophe Castaner est un homme en qui il a confiance. Rallié de la première heure, il cumule aux yeux du président toutes les qualités. Ancien socialiste, il est un peu une caution de gauche pour un président souvent accusé de mener une politique de droite. C'est un élu de province qui a gardé le contact avec le terrain. Au gouvernement, il a su montrer tous ses talents à la fois politiques et oratoires", commente Hélène Hug en direct du palais de l'Élysée à Paris.

Benjamin Griveaux pour le remplacer ?

Christophe Castaner pourra-t-il ou non rester au gouvernement ? "Comme porte-parole, certainement pas, car il ne peut pas parler à la fois au nom du gouvernement et au nom du parti. On parle de Benjamin Griveaux, autre proche d'Emmanuel Macron, pour éventuellement le remplacer. Mais Christophe Castaner pourrait éventuellement conserver un portefeuille ministériel, d'abord parce qu'il n'a pas du tout envie de quitter le gouvernement, puis parce que le poste de délégué général d'En marche est un poste bénévole et qu'il lui faudra conserver une rémunération", explique la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne