Législatives : Macron devrait pouvoir compter sur plus de 400 députés, selon Ipsos

France 2

L'analyse des résultats du premier tour des élections législatives ce lundi 12 juin avec Fabienne Simon, directrice générale adjointe de l'institut de sondage Ipsos.

Il faut évidemment être prudent, car il reste cinq jours de campagne et tous les partis appellent à un sursaut de mobilisation. Néanmoins, c'est vrai que les candidats de La République en marche sont en grande majorité en bonne position pour remporter le second tour des législatives. Dans la plupart des cas, ils sont en duel et vont sans doute rallier sur leur étiquette une partie des voix des électeurs dont le candidat n'est pas qualifié pour le second tour.

Des électeurs lassés

Les candidats de La République en marche devraient l'emporter massivement dimanche 18 juin pour avoir à l'Assemblée plus de 400 députés. Il y a un nouveau record d'abstention. L'électorat populaire ne s'est pas déplacé dimanche, expliquant le faible score du FN notamment. La séquence électorale a été très longue depuis la primaire de la droite et une partie de l'électorat s'est manifestement lassée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne