Le député Stanislas Guerini élu à la tête de La République en marche

Le député de Paris Stanislas Guerini lors des questions au gouvernement à l\'Assemblée nationale, le 24 octobre 2018.
Le député de Paris Stanislas Guerini lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2018. (BERTRAND GUAY / AFP)

Christophe Castaner avait quitté la tête du parti après sa nomination au poste de ministre de l'Intérieur, en octobre.

Le parti de la majorité a un nouveau patron. Stanislas Guerini, député de Paris, a été élu au poste de délégué général de La République en marche, samedi 1er décembre. Grand favori de ce scrutin, il a recueilli 82% des suffrages, face au député des Français de l'étranger Joachim Son-Forget.

Christophe Castaner avait quitté ce poste le 21 octobre, quelques jours après sa nomination au poste de ministre de l'Intérieur. Son successeur, désigné par le "Parlement" interne du parti, est élu pour trois ans.

Agé de 36 ans, Stanislas Guerini est un ancien socialiste et proche de Dominique Strauss-Kahn, qui avait rejoint Emmanuel Macron dès 2015. 

"Au moment où je prends ces responsabilités, je n'ignore rien de la gravité des enjeux du pays, je n'ignore rien des violences qui ont lieu au moment où nous parlons", a réagi Stanislas Guerini, en référence aux affrontements en marge du rassemblement des "gilets jaunes" à Paris.

Vous êtes à nouveau en ligne