La République en marche : Gilles Le Gendre réélu à la tête des députés de la majorité dès le premier tour d'un vote interne

Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l\'Assemblée national, lors de la séance de questions au gouvernement, le 4 juin 2019
Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l'Assemblée national, lors de la séance de questions au gouvernement, le 4 juin 2019 (LUCAS BARIOULET / AFP)

Le député de Paris a été réélu à une écrasante majorité. Son principal rival n'a obtenu que 76 voix.

Pas de révolution au Palais-Bourbon. L'élu de Paris Gilles Le Gendre a été reconduit, mardi 23 juillet, à la tête des députés de La République en marche (LREM), dès le premier tour d'un vote interne, par 161 voix sur 295, a-t-on appris auprès du groupe majoritaire à l'Assemblée nationale.

Gilles Le Gendre, président du groupe macroniste depuis septembre 2018, s'était représenté dans le cadre du renouvellement à mi-mandat des postes clés LREM au Palais-Bourbon. Il faisait face à six concurrents. Son principal rival, Florent Boudié, n'a obtenu que 76 voix.

Alors qu'Emmanuel Macron avait promis des élections de mi-mandat pour renouveler les cadres LREM, des ténors de la macronie sont reconduits aux mêmes postes : Florian Bachelier reste questeur et Bruno Studer (affaires culturelles), Roland Lescure (affaires économiques) et Barbara Pompili (développement durable) gardent leurs présidences de commission.

Plusieurs seconds tours auront néanmoins lieu mercredi 24 juillet. Ils serviront notamment à départager Hugues Renson et Sacha Houlié à la vice-présidence de l'Assemblée ou encore Yaël Braun-Pivet et Laëittia Avia à la commission des lois. 

Vous êtes à nouveau en ligne