Immigration : le discours d'Emmanuel Macron fait jaser

FRANCEINFO

La sortie sur l'immigration d'Emmanuel Macron fait couler beaucoup d'encre. Elle fait réagir sa majorité comme son opposition mardi 17 septembre.

En plaçant l'immigration au centre des débats, en appelant ses troupes à regarder ce sujet en face et en admettant être parfois trop laxiste, Emmanuel Macron a fait sauter un tabou chez LREM. C'est stratégique à six mois des élections municipales. Le chef de l'État tente de renouer avec l'électorat populaire et tente de dynamiter un peu plus le reste de la classe politique.

Macron "brasse du vent"

Il chasse sur les terres de LR et du Rassemblement national, qu'il considère comme son seul adversaire. "Le président brasse du vent, il fait de la communication", déclare le député RN du Nord Sébastien Chenu. "Il imagine qu'en 2022 un duel face à Marine Le Pen le donnera gagnant. C'est un jeu dangereux pour le pays et pour la démocratie", affirme Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis.

Une quinzaine de députés LREM issue de l'aile gauche publie une tribune, mardi 17 septembre, à deux semaines du débat sur l'immigration au Parlement, qui appelle à ne pas trop en faire sur ce sujet sensible, qui pourrait bien faire tanguer la majorité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne