Gouvernement : un mini remaniement dans les prochains jours

FRANCE 2

Un mini remaniement devrait avoir lieu au sein du gouvernement avec le départ de Nathalie Loiseau, l'actuelle ministre des Affaires européennes. Elle devrait prendre la tête de la liste LREM pour les Européennes.

Pour notre journaliste Thierry Curtet, en direct depuis le palais de l'Élysée, la doctrine de l'exécutif en la matière est très claire même si non écrite : on ne peut être ministre et candidat à une élection. Or, il y a une dizaine de jours, Nathalie Loiseau a déclaré qu'elle conduirait bien la liste de la majorité en vue des élections européennes de mai 2019. Le parti La République en marche devrait accepter sa demande lundi 25 mars, au soir.

D'autres ministres sur le départ ?

Par conséquent, la ministre démissionnera. Pour l'instant, l'ampleur du remaniement n'a pas été communiquée, d'autant que deux membres du gouvernement souhaitent démissionner pour se présenter à des élections municipales. Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État chargé du Numérique, et Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, veulent tous les deux le fauteuil d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris. Et ils veulent du temps pour préparer ce combat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne