VIDEO. Affaire de Rugy : quels journalistes étaient invités ?

BRUT

Quels journalistes étaient invités aux fameux dîners du couple de Rugy ? Mediapart envisage de bientôt tout raconter…

Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, a enquêté sur l'affaire de Rugy qui a valu la démission du ministre de la Transition écologique. Il assure détenir une copie du carton d'invitation à l'un des fastueux dîners de François de Rugy. Menu et vins y seraient inscrits. Pas de trace, en revanche, du thème de la soirée.

À la suite de ces révélations, Mediapart envisage de dévoiler l'identité des invités. Jean-Michel Apathie a d'ores et déjà déclaré s'être rendu à l'un de ces dîners parce que sa femme est amie avec Séverine de Rugy.

Il n'y a pas de quoi "fouetter un homard"

Certains journalistes ont avoué avoir participé aux dîners. Un comportement que le Fabrice Arfi juge indécent. Il estime même que cela abîme l'image de la profession : "Ça renvoie l'image (…) d'une France d'en haut (…) qui fait ça en se justifiant de 'rester connecté à la France d'en bas'", déplore Fabrice Arfi.

D'autres "racontent que c'étaient des trucs entre amis." Un argument que le journaliste de Mediapart n'entend pas. Des amis du couple de Rugy se sont défendus en clamant qu'au cours de ces rencontres, ils parlaient politique et de leur métier. "C'est pas la question. Là, la question, c'est que c'est un filtre relationnel amical", justifie Fabrice Arfi.

Vous êtes à nouveau en ligne