Gouvernement : François de Rugy face aux parlementaires

France 3

La journée pourrait être décisive pour François de Rugy qui devrait répondre aux questions des députés après les révélations de Mediapart. En duplex depuis Belgrade (Serbie), où Emmanuel Macron vient d'achever sa visite, la journaliste Catherine Demangeat fait le point sur la situation. 

Après une semaine de révélations sur son train de vie, le ministre de l'Écologie François de Rugy est fragilisé. En déplacement à l'étranger, en Serbie, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué l'affaire. "Il n'a pas hésité à en parler lundi 15 juillet aux côtés du président serbe. 'Nous ne sommes pas dans une République de la délation' a-t-il déclaré. Il demande au Premier ministre de faire toute la clarté sur cette affaire", explique la journaliste Catherine Demangeat, en duplex depuis Belgrade (Serbie). 

"Il est toujours fragilisé"

"Le Premier ministre a pu faire un point avec François de Rugy à l'occasion d'un rendez-vous traditionnel. François de Rugy sera sur le gril cette après-midi. Première épreuve, avec la séance de questions-réponses à l'Assemblée. Puis, il ira au Sénat défendre la loi énergie climat. Il est toujours fragilisé. La tentative d'une partie de la majorité de signer une tribune de soutien a fait un flop. À lui maintenant de prouver sa bonne foi", précise la journaliste. Dans l'après-midi, le ministre a présenté sa démission. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne