François de Rugy critiqué pour ses dîners luxueux

FRANCE 2

Alors que la question du train de vie des élus reste sensible dans l'opinion, les révélations de Mediapart sur les soirées fastueuses organisées par l'ex-président de l'Assemblée nationale font polémique.

François de Rugy a-t-il organisé des dîners entre amis au frais de la République alors qu'il était président de l'Assemblée nationale ? L'information révélée par Mediapart fait polémique. Homards, grands crus... Ces mets luxueux auraient été servis entre 2017 et 2018 lors de dîners organisés par François de Rugy et son épouse à l'Hôtel de Lassay, la prestigieuse résidence du président de l'Assemblée nationale.

"Ce n'est pas acceptable"

Interrogé à la sortie du Conseil des ministres, mercredi 10 juillet, le principal intéressé reconnaît une dizaine de dîners, mais évoque des réceptions de travail. "Il n'y a pas eu de dîners entre amis qui auraient été organisés sous ma présidence à l'Hôtel de Lassay et qui auraient été financés par l'Assemblée nationale. C'était des dîners de travail informels", a-t-il assuré. Et François de Rugy de préciser que les frais de réception ont baissé de 13% sous sa présidence. Pas convaincue, la députée Delphine Batho estime que "ce n'est pas acceptable" et réclame sa démission. La porte-parole du gouvernement affirme que l'actuel ministre de l'Écologie conserve la confiance de l'exécutif.

Vous êtes à nouveau en ligne