Elisabeth Borne devient ministre de la Transition écologique et solidaire

L'actuelle ministre des Transports conserve son portefeuille et remplace François de Rugy qui a démissionné à la tête du ministère de la Transition écologique. 

"Elisabeth Borne prendra ses nouvelles fonctions mercredi 17 juillet en conseil des ministres en remplacement de François de Rugy. Elle a tweeté dès mardi qu'elle était déterminée à poursuivre ce combat essentiel qu'est la transition écologique et solidaire et qu'elle serait au travail dès ce matin. Cette nomination ne devrait pas changer le calendrier des réformes prévues en matières d'écologie. En tant que ministre des Transports, elle dépendait déjà du ministère de la Transition écologique", détaille la journaliste de France 2 Chloé Tixier. 

Le projet de loi énergie et climat en ligne de mire

"Son premier chantier sera le projet de loi énergie et climat qui est examiné en ce moment au Sénat. Ce texte prévoit notamment la neutralité carbone d'ici 2050 ou encore la fermeture des dernières centrales à charbon en 2022. Des objectifs ambitieux, mais Elisabeth Borne a l'habitude de gérer des dossiers sensibles comme la loi mobilité. Une large refonte des transports qui avait provoqué la colère des auto-écoles et des taxis en mai dernier", conclut Chloé Tixier. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne