DIRECT. Maintenu à son poste par Edouard Philippe, François de Rugy "s'engage à rembourser chaque euro contesté"

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy (gauche), et le Premier ministre Edouard Philippe, à l\'Elysée, à Paris, le 23 mai 2019.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy (gauche), et le Premier ministre Edouard Philippe, à l'Elysée, à Paris, le 23 mai 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Reçu à Matignon jeudi après-midi, le ministre de la Transition écologique et solidaire ne veut laisser "aucun doute". Il se dit prêt à soumettre les frais controversés à des "autorités de contrôle" de l'Assemblée nationale. 

François de Rugy sauve sa tête. En tout cas pour le moment. Edouard Philippe, qui l'a reçu jeudi 11 juillet dans l'après-midi, a décidé de maintenir à son poste le ministre de la Transition écologique et solidaire. Selon Matignon, l'intéressé "s'engage à rembourser chaque euro contesté" et se dit prêt à soumettre les frais à des "autorités de contrôle" de l'Assemblée nationale.

 "Une inspection" sur les travaux effectués. Edouard Philippe demande au secrétariat général du gouvernement de diligenter "une inspection" afin de vérifier que les travaux entrepris dans le logement de fonction ministériel de François de Rugy se conformaient au "respect des règles" et "au principe d'exemplarité".

Reçu à 16h30 par Edouard Philippe. Le ministre de la Transition écologique et solidaire est arrivé vers 16h30 à Matignon pour s'expliquer sur les dîners fastueux organisés aux frais de l'Etat à l'Assemblée nationale.

Visite écourtée dans les Deux-Sèvres. François de Rugy devait passer toute la journée dans le département pour parler retenues d'eau. Finalement, il est vite rentré à Paris. "Je comprends que les Français puissent être choqués par certaines images, a répété le ministre au micro de franceinfo lors de de déplacement. Je suis évidemment très attentif à ce que toutes les explications soient données. Si, avec des personnalités extérieures, comme la déontologue de l'Assemblée mais ça peut aussi être d'autres formules, il y avait des vérifications à faire, je suis prêt à m'y livrer, et s'il y a eu des erreurs d'appréciation de ma part, je serai tout prêt également à les corriger".

Vous êtes à nouveau en ligne