DIRECT. François de Rugy "conserve bien évidemment la confiance" du gouvernement

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a fait cette déclaration mercredi, après le Conseil des ministres. Mediapart assure que le ministre de la Transition écologique a utilisé les fonds publics pour convier des amis à des dîners fastueux organisés avec sa femme.

Epinglé par Mediapart pour des dîners fastueux à l'hôtel de Lassay alors qu'il était président de l'Assemblée nationale, François de Rugy "conserve bien évidemment la confiance" du président de la République et du Premier ministre. C'est ce qu'a déclaré la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, mercredi 10 juillet, lors du compte-rendu du Conseil des ministres. Suivez la situation dans notre direct.

 "Confiance" du président et du Premier ministre. La porte-parole du gouvernement a assuré, mercredi, que le ministre de la Transition écologique conservait "bien évidemment la confiance" d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe. 

"Présentation très tendancieuse", selon François de Rugy. "C'étaient des dîners de travail informels, avec des personnes qui ont des relations avec une autorité politique", a assuré François de Rugy.  Il a dit "assumer totalement qu'un président de l'Assemblée nationale, comme un ministre, rencontre dans un cadre informel des responsables d'entreprises, de la culture, des universités". "On reproche souvent aux hommes et aux femmes politiques d'être coupés, de n'être que dans leur monde politique, d'être dans une forme de bulle politique", a-t-il fait valoir.

Des dîners entre amis ? Selon Mediapart, les participants, "entre dix et trente par dîner", "appartenaient tous au cercle relationnel et surtout amical de Séverine de Rugy", femme du ministre, journaliste au magazine people Gala. "Il n'y a pas eu de dîners entre amis", affirme François de Rugy.

Vous êtes à nouveau en ligne