Démission de François de Rugy : qui pour lui succéder ?

FRANCE 3

Emmanuel Macron s'est entretenu le soir du mardi 16 juillet avec son Premier ministre Édouard Philippe. En direct de l'Élysée, Julien Gasparutto détaille les candidats à la succession de François de Rugy au poste de ministre de la Transition écologique.

L'histoire se répète du côté du ministère de l'Écologie. Le 28 août 2018, c'était Nicolas Hulot qui présentait sa démission. Moins d'un an après, c'est au tour de François de Rugy de prendre la porte. Une situation embarassante pour le gouvernement, qui doit vite trouver son successeur. "C'est un vrai casse-tête. Comme il y a un an après la démission de Nicolas Hulot, l'histoire se répète. Il y a des noms qui circulent, mais toujours avec certaines difficultés. Pascal Canfin a le profil idéal, mais il vient d'obtenir un gros poste à Bruxelles", détaille Julien Gasparutto.

Le gouvernement joue la montre

D'autres noms plus connus du grand public ont également circulé dans les coursives de l'Élysée. "Il y a les figures emblématiques de l'écologie comme Daniel Cohn-Bendit, mais il a déjà dit non il y a un an. Autre figure emblématique, Ségolène Royal, mais son entrée au gouvernement pourrait faire grincer des dents", tempère l'envoyé spécial. Lors de la démission de Nicolas Hulot en août 2018, l'exécutif avait joué la montre avant de trouver un successeur au ministre de l'Écologie. "Le nom du successeur de François de Rugy ne devrait donc pas être connu ce soir (16 juillet)", conclut Julien Gasparutto.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne