Affaire Rugy : le décodage de Danielle Sportiello

France 3

L'ancien ministre de la Transition écologique, François de Rugy, semble dédouané dans deux affaires le concernant. Comme chaque dimanche, c'est le décodage politique de Danielle Sportiello.

Concernant les affaires de François de Rugy, peut-on dire "tout ça pour ça"? L'ancien ministre devrait être dédouané sur les volets des dîners et celui des travaux dans son appartement de fonction. "Deux enquêtes ont été diligentées. Une par les services de l'Assemblée nationale, l'autre par le secrétaire général du gouvernement. Elles devraient conclure qu'il y a eu des manquements mineurs, donc pas de faute grave", rappelle Danielle Sportiello.

Un volet reste à éclaircir

"Pour être incontestable, à l'ère du soupçon, il aurait fallu que ces enquêtes soient confiées à des instances indépendantes, qui n'ont aucun lien avec le pouvoir en place", estime l'éditorialiste politique. Quelque chose pose néanmoins toujours problème pour l'ancien ministre, c'est l'utilisation d'une partie de ses frais de mandat pour payer sa cotisation à Europe Écologie-Les Verts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne