Affaire de Rugy : l'enquête conclut à des dîners "professionnels"

FRANCE 2

L'ancien ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a réagi vendredi 19 juillet à la diffusion des résultats de l'enquête de l'Assemblée nationale sur les dîners polémiques, tous jugés à vocation professionnelle.

François de Rugy innocenté sur les dîners à l'hôtel de Lassay. Mardi 9 juillet, le ministre de la Transition écologiste démissionnait à la suite des révélations de Mediapart, mais selon les premiers éléments de l'enquête parlementaire, qui ont fuité vendredi 19 juillet, ces dîners étaient tous d'ordre professionnel. L'ancien président de l'Assemblée nationale a rapidement réagi sur Twitter. "Retour aux faits. Je m'exprimerai le moment venu", a-t-il déclaré. Joint par téléphone, Stéphane Alliès, journaliste de Mediapart, s'étonne des conclusions de l'enquête.

Les conclusions de Matignon également attendues

Dès le début de l'affaire, François de Rugy avait nié avoir commis une faute, évoquant des dîners professionnels liés à sa fonction. Pour plusieurs ONG, même si l'ancien président de l'Assemblée nationale est blanchi, il faudrait fixer des règles beaucoup plus précises pour ces dîners. Le rapport officiel de l'enquête sera rendu mardi 23 juillet. Les conclusions des investigations de Matignon sont aussi attendues, au sujet des travaux réalisés par François de Rugy dans sa résidence ministérielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne