Élysée : Emmanuel Macron resserre les rangs de sa majorité

France 3

Le président de la République et le Premier ministre sont réunis lundi 16 septembre avec quelque 300 députés et sénateurs de la majorité, rapporte la journaliste Anne Bourse. 

Le gouvernement va devoir convaincre et rassurer, mais pas seulement sur le sujet de la réforme des retraites. Environ 300 députés et les sénateurs LREM sont réunis à Paris avec le Premier ministre. "Il s'agit de resserrer les rangs", rapporte la journaliste Anne Bourse. Le président de la République est également attendu. "Il s'agit de redonner plus de place à la majorité qui s'est parfois sentie méprisée, pas entendue. Le président et le Premier ministre vont redonner les grandes lignes de cette deuxième partie du quinquennat avec à venir la réforme des retraites, la loi de bioéthique", poursuit la journaliste. Le débat sur l'immigration, attendu le 30 septembre, pourrait créer plus de débats au sein de la majorité. 

La présidentielle en ligne de mire 

"Le président de la République sait que cela peut tanguer dans ses rangs, mais il ne veut pas laisser ce terrain au Rassemblement national", précise Anne Bourse. C'est une préoccupation pour les élections municipales à venir, mais surtout pour la présidentielle de 2022.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne