DIRECT. Regardez l'interview de Christophe Castaner au journal de 20 heures de France 2

Ce direct est terminé.

Le porte-parole du gouvernement a été élu, sans surprise, à la tête de La République en marche. Le parti du président se réunit samedi à Lyon.

Dix-huit mois après sa naissance, La République en marche (LREM) s'est réunie samedi 18 novembre à Lyon (Rhône), pour son premier conseil national au cours duquel Christophe Castaner a été élu au poste de délégué général du parti présidentiel, à l'unanimité moins deux abstentions. Après cette grand-messe, Christophe Castaner est au journal de 20 heures.

Un seul candidat, élu à la quasi-unanimité. Christophe Castaner a été élu sans surprise, samedi. Seul en course pour ce scrutin à main levée qui se tenait à huis clos, il a été élu à l'unanimité des présents moins deux abstentions, a précisé le parti dans un communiqué.

Points de crispation. Plutôt apprécié au sein de son parti, le choix piloté par l'Elysée de Christophe Castaner pour diriger LREM, suscite quelques critique au sein du mouvement d’Emmanuel Macron. Et selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro dévoilé jeudi, 52% des Français jugent "choquantes" les modalités de l'élection de Christophe Castaner à la tête de La République en marche.

Cent marcheurs frondeurs. Dans les propres rangs de La République en marche, on dénonce un défaut de démocratie dans une tribune signée par une centaine d'adhérents du mouvement, et qui devraient officialiser vendredi leur choix de quitter le parti.