La région organise tous les quatre ans le Vendée Globe, une des courses à la voile les plus réputées au monde

(FTV)

La région Pays-de-la-Loire compte cinq départements : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée. Sa préfecture est Nantes.Sa population s'élève à 3,584 millions d"habitants.

La région Pays-de-la-Loire compte cinq départements : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée. Sa préfecture est Nantes.

Sa population s'élève à 3,584 millions d"habitants.

Repères économiques et sociaux

Proche de Paris grâce au TGV, la région Pays-de-la-Loire bénéficie d"une façade maritime propice aux activités touristiques. La population et les activités se répartissent autour de la vallée de la Loire, véritable poumon économique, traversant la région d"est en ouest et où se trouvent les trois grands pôles urbains de la

région que sont Angers, Nantes et Saint-Nazaire suivi par Le Mans, dans la Sarthe.

La région est parmi les plus jeunes de l"hexagone. La part des moins de 20 ans est de 26% et les seniors représentent 21% de la population ligérienne (1/3 vivant dans l"espace rural). La natalité y est dynamique, avec un taux supérieur d"un point à la moyenne nationale (13,1‰) ; la région conserve ainsi un socle démographique solide.

Les différents départements ont un profil très contrasté : en Mayenne, l"agriculture occupe encore près d"une personne sur dix, tandis que la Loire Atlantique, avec plus de sept emplois sur dix dans le tertiaire, a su développer des activités de service. La Vendée et la région de Cholet gardent une marque distincte, avec de

nombreuses PME disséminées dans la campagne, des ateliers de sous-traitance, travaillant pour des entreprises de la chaussure et du textile.

À la 4ème place des régions industrielles française : l"agroalimentaire reste le pilier de l"industrie. La région occupe la première place pour la viande, avec la société Socopa localisée à Cherré. Les fleurons des Pays-de-la-Loire, comme la biscuiterie et la conserverie, sont en récession.

La région Pays-de-la-Loire est aussi tirée par la métropole Nantes-Saint-Nazaire (6e métropole française) qui dispose de jeunes entreprises innovantes, d"une filière bio-ressources marines dynamique (pêche, aquaculture, biotechnologies), de grands laboratoires de recherche et d"entreprises leaders de la construction navale (Les Chantiers de l"Atlantique). A noter également la présence d"ateliers aéronautiques.

Cette région sort fragilisée de la crise avec de nombreuses défaillances d"entreprises et une hausse sensible du chômage avec un taux de 8,1% (avait chuté à 5,8% avant la crise ; 7,5% en 2004).

Voir le site de France 3 Pays de la Loire
Vous êtes à nouveau en ligne