La Lorraine est la première région de France à soutenir la géothermie et la deuxième pour l'énergie photovoltaïque

(FTV)

La Lorraine se compose de quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Sa préfecture est Metz.La région compte une frontière avec trois pays : l"Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Cette situation constitue un atout important pour cette région et ses 2,394 millions d"habitants.

La Lorraine se compose de quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Sa préfecture est Metz.

La région compte une frontière avec trois pays : l"Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Cette situation constitue un atout important pour cette région et ses 2,394 millions d"habitants.

Repères économiques et sociaux

Une position de carrefour, renforcée par la mise en ligne du TGV Est Européen en juin 2007 : la Lorraine n"est plus qu"à 1h20 de Paris et se rapproche à grande vitesse des plus grandes métropoles comme Francfort ou Zurich. Attractive pour les implantations étrangères, la Lorraine l'est aussi pour bien des ressortissants étrangers qui choisissent de venir résider du côté français.

Par ailleurs, le Luxembourg et l"Allemagne offrent des emplois à de nombreux Lorrains. Plus des deux tiers (68 %) des frontaliers travaillent au Luxembourg (90 000 personnes en 2007 contre 18 600 en 1982).

Un paysage économique qui a subi une profonde mutation. Les mines de fer ont disparu du paysage lorrain, et la suppression totale des houillères est intervenue en 2005. La métallurgie ne représente plus que 3,9% des emplois salariés en 2005, contre 6,6% en 1989.

De même, les emplois dans le textile-habillement ne représentent plus que 0,7% (contre 2,8% auparavant). De nouvelles industries sont apparues comme l"automobile et la plasturgie. La polyculture (lait, viande, céréales et herbage) et les industries agro alimentaires sont en en progression.

Le tertiaire a profité du fort dynamisme des secteurs de la santé et de l"action sociale (74,2% de la population active). La Lorraine possède aussi un important potentiel touristique vert et blanc, encore imparfaitement exploité.

La Région favorise la recherche : pour le développement économique et l"avenir de ses habitants, 100 millions d"euros ont été investis dans l"Innovation, la Recherche et l"Enseignement supérieur ces 3 dernières années.

Le chômage, et plus particulièrement celui des moins de 25 ans, augmente plus rapidement en Lorraine : le taux de chômage est proche des 10% (8,5% en 2004 et 7,4% en 2008).

Première Région de France à soutenir la géothermie et deuxième à favoriser l"énergie photovoltaïque, la Lorraine mise sur le développement des énergies renouvelables. Elle accueille aussi la première réserve naturelle régionale labellisée de France avec l"Étang d"Amel (147 hectares) et s"affiche comme la troisième région forestière du pays.

Voir le site de France 3 Lorraine
Vous êtes à nouveau en ligne