Politique : Jean-Luc Mélenchon veut rassembler la gauche

France 3

La France insoumise fait sa rentrée à Marseille (Bouches-du-Rhône). C'est dans la circonscription électorale de Jean-Luc Mélenchon que sont organisés les amphis d'été du mouvement. En direct depuis Marseille, Serge Cimino fait le point.

Pour cette rentrée, Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise tentent une stratégie d'ouverture pour essayer de fédérer les oppositions à la politique d'Emmanuel Macron et de son gouvernement. "On a vu par exemple, ici à Marseille (Bouches-du-Rhône), des tables rondes co-animées par des Insoumis bien sûr, mais en présence de représentants du parti Les Républicains, ou encore du mouvement de Benoit Hamon, Génération-s, mais aussi des représentants du Parti socialiste", témoigne l'envoyé spécial Serge Cimino en direct sur place.

Les élections européennes de mai 2019, un référendum sur la politique d'Emmanuel Macron

Car Jean-Luc Mélenchon l'a compris : être considéré comme le premier opposant ne suffit pas s'il n'y a pas des victoires à la clé. "Et après les échecs des mobilisations contre le Code du travail ou la réforme de la SNCF, rappelle le journaliste, il aimerait marquer des points contre Emmanuel Macron. Pour cela, il a décidé d'un objectif : celui des élections européennes de mai 2019." Elles doivent être un référendum contre la politique du chef de l'État et de son gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne