Assemblée nationale : François de Rugy élu au perchoir

France 3

Ce mardi 27 juin, l'ancien candidat à la primaire socialiste a été élu par ses pairs président de l'Assemblée nationale.

Sa victoire a été vivement applaudie. À 43 ans, François de Rugy devient le plus jeune président de l'Assemblée nationale depuis Laurent Fabius. L'ex-député écologiste donne le cap de la nouvelle législature. Il devient officiellement le quatrième personnage de l'État ce mardi après-midi.

Les réactions de l'opposition à son élection sont contrastées. "Il a été président de groupe, il a été vice-président de l'Assemblée nationale", plaide notamment le député LR de la Manche, Philippe Gosselin.

Mélenchon a la tête de la France insoumise

Les sept présidents de groupe sont également des hommes. On connaissait déjà ceux de La République en marche, du Modem, des Républicains et du PS. Ce midi, Jean-Luc Mélenchon a été désigné pour représenter la France insoumise, 17 députés.

André Chassaigne représente pour sa part la Gauche démocrate et républicaine : 16 députés. Franck Riester et Stéphane Demilly sont eux à la tête des Constructifs Républicains UDI-Indépendants : 35 députés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne