Adrien Quatennens devient le nouveau "coordinateur" de La France insoumise

Adrien Quatennens lors d\'un meeting de campagne pour les élections européennes à Saint-Juliens-les-Villas (Aube), le 28 février 2019.
Adrien Quatennens lors d'un meeting de campagne pour les élections européennes à Saint-Juliens-les-Villas (Aube), le 28 février 2019. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Le député du Nord prend ainsi le statut officieux de numéro deux du parti d'extrême gauche, derrière Jean-Luc Mélenchon.

Adrien Quatennens est devenu, samedi 22 juin, le nouveau "coordinateur" de La France insoumise. Le député du Nord et proche de Jean-Luc Mélenchon a pour mission d'animer et de superviser la création des nouvelles instances du parti d'extrême gauche. Cette fonction était jusque-là occupée, sous un autre nom et avec un périmètre légèrement différent, par Manuel Bompard, qui a depuis été élu eurodéputé.

L'annonce a été faite au premier jour de l'assemblée représentative de La France insoumise, qui se tient ce week-end au bois de Vincennes, près d'un mois après la débâcle des élections européennes (6,3% des voix). Adrien Quatennens prend ainsi le statut officieux de numéro deux du mouvement, derrière le leader Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidentielle et patron du groupe des députés. Celui-ci s'exprimera devant l'Assemblée représentative dimanche après-midi.

La journée de samedi est consacrée au bilan des élections européennes et à l'amélioration du fonctionnement interne du mouvement, très critiqué depuis plusieurs mois pour sa verticalité et son manque de transparence. "C'est un grand chantier qui s'ouvre avec tout ce que nous avons annoncé, a réagi auprès de l'AFP Adrien Quatennens, en référence aux nouvelles instances annoncées samedi. Dès maintenant s'ouvre une refondation du mouvement et un nouveau chapitre."

Vous êtes à nouveau en ligne