La commission Jospin propose la fermeture des bureaux de vote à 20 h

Lionel Jospin, le 9 novembre 2012 lors d\'une conférence de presse sur la rénovation et la moralisation de la vie publique, à l\'Elysée à Paris.
Lionel Jospin, le 9 novembre 2012 lors d'une conférence de presse sur la rénovation et la moralisation de la vie publique, à l'Elysée à Paris. (PIERRE VERDY / AFP)

Cette proposition, qui concerne la France métropolitaine, vise à empêcher la diffusion des estimations avant la clôture du scrutin.

POLITIQUE – La commission "pour la rénovation et la déontologie de la vie publique", présidée par Lionel Jospin, a proposé vendredi 9 novembre la fermeture de tous les bureaux de vote à 20 heures en métropole pour l'élection présidentielle. Cette mesure figure dans le rapport sur la rénovation de la vie politique remis vendredi par l'ancien Premier ministre au président François Hollande.

La commission justifie cette proposition par la diffusion sur internet des résultats et des estimations avant 20 heures. "Ces indications sont fondées sur les estimations que les instituts de sondage réalisent à partir des premiers dépouillements partiels effectués dans les bureaux de vote qui ferment à 18 heures", explique le rapport.

"Pour éviter les conséquences fâcheuses de telles pratiques – qui ne pourront que se développer –, la Commission préconise l'harmonisation des horaires de fermeture sur l'ensemble des bureaux de vote métropolitains", poursuit le texte.

Non cumul, proportionnelle : découvrez l'ensemble des mesures du rapport Jospin dans notre article.

Vous êtes à nouveau en ligne