L'UMP demande 28 millions d'euros à Bygmalion

(L'UMP réclame 28 millions d'euros à l'ex-société de communication Bygmalion © MAXPPP)

Le parti de Nicolas Sarkozy, soupçonné de financement illégal lors de la campagne présidentielle de 2012, se déclare créancier de l'ancienne société de communication. L'UMP veut récupérer les 28 millions versés à Bygmalion à l'époque où Jean-François Copé dirigeait le parti.

Selon une source proche du dossier, l'UMP s'est discrètement déclaré créancier de l'ex-société de communication Bygmalion en septembre dernier. Le parti présidé par Nicolas Sarkozy avait jusqu'à la fin octobre pour le faire. Aujourd'hui, il réclamerait 28 millions d'euros à Bygmalion, selon les informations de l'hebdomadaire L'Express

"Bygmalion n'avait pas trompé l'UMP"

28 millions d'euros, c'est la somme que le parti dit avoir versé à Event & Cie, filiale de Bygmalion. L'ancienne société de communication, créée par Guy Alvès et Bastien Millot, avait organisé et produit les meetings de Nicolas Sarkozy, lors de la campagne présidentielle de 2012.

Pour l'avocat de Guy Alvès (l'ancien patron de Bygmalion), c'est aujourd'hui "étonnant que l'UMP, dirigée par Nicolas Sarkozy, vienne réclamer des sommes dont le candidat Sarkozy a été le bénéficiaire"

Patrick Maisonneuve, l'avocat de Guy Alvès, ancien président de Bygmalion
--'--
--'--

15 millions d'euros en fausses factures

Les enquêteurs suspectent Event & Cie d'avoir adressé à l'UMP de fausses factures. Plus de 15 millions d'euros hors taxes. L'objectif : dissimuler le dépassement du montant légal des dépenses de campagnes de l'UMP. Le tout, en accord avec les cadres du parti. 

Le 27 juin dernier, une information judiciaire avait été ouverte dans le cadre de l'affaire Bygmalion pour "faux et usage de faux", "abus de confiance" et "tentative d'escroquerie". Parmi les sept personnes mises en examen : Eric Cesari, un proche de Nicolas Sarkozy. Son ancien relais dans le parti. 

A LIRE AUSSI ►►►Affaire Bygmalion : l'étau se resserrerait autour de Nicolas Sarkozy